Avertir le modérateur

26/05/2008

Deux poids, deux mesures

Après avoir défendu un projet de loi condamnant l'incitation à l'anorexie, adopté en avril dernier à l'Assemblée, la députée (UMP) Valérie Boyer équilibre la balance et s'attaque au surpoids. L'élue marseillaise prend la présidence d'une mission d'information sur la prévention de l'obésité. L'objectif sera de dresser un état des lieux et de formuler des propositions concernant la prévention d'un problème qui touche aujourd'hui 16,9% de la population.

03/05/2008

Quand le Prado use les souliers

1500 coureurs se sont élancés jeudi (1er mai) entre Castellane et l'Obélisque pour les "10km du département" (Conseil général). Le Kenyan Kipruto a réalisé le meilleur temps jamais effectué en France. Retour en images (et en retard...) sur la course. Par ailleurs, retrouvez les infos complètes et les meilleurs moments de la course en vidéo ICI.

 


 (Vous pouvez également consulter l'album dans la colonne de gauche - images plus grandes)

 

 

 

 

15/12/2007

Les RG analysent "l'exception marseillaise"

 Fin novembre 2005, quelques jours après les "grandes émeutes", les Renseignements Généraux font le point sur la situation et abordent  au passage le "cas particulier" de Marseille. Extraits d'un rapport toujours d'actualité.

 

Si la ville de Marseille a été marquée par une recrudescence des actes de violences urbaines [...] du samedi 8 au lundi 14 novembre, aucun affrontement direct entre les jeunes résidents des cités sensibles et les forces de l'ordre n'a été enregistré et aucun incident de grande ampleur n'a été relevé.

 

827d11b5f5381c955f7d6455e786340e.jpg
Marseille vue du Nord... 

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce calme relatif :

- les cités marseillaises ont pour particularité [...] d'être intégrées au sein du "territoire de la commune" et pour certaines d'être à proximité immédiate du centre-ville. Le phénomène de banlieue n'est donc pas géographiquement constitué, même si la majorité des secteurs sensibles est désignée sous la dénomination quartiers nord. Marseille présente ainsi les caractéristiques d'une ville américaine avec un mélange de quartiers riches et pauvres sur une grande étendue (superficie : 240 km² contre 105  km² pour Paris et 48km² pour Lyon) ;

d26d9a9c1065313e76122ce5310a323c.jpg
Panorama Nord-Est 

 

- Marseille possède une identité méditerranéenne forte qui fédère autour d'une grande partie des diverses communautés présentes sur son territoire. Le déracinement des populations maghrébines est moindre à Marseille ;

- La culture ouvrière de la ville renforce le sentiment d'appartenance à cette ville qui s'est toujours considérée comme différente, même au sein du département des Bouches-du-Rhône ;

 - la part importante des communautés étrangères qui adhèrent à cette identité marseillaise a également contribué à maintenir un faible niveau de tension lors de la hausse du nombre d'actes de violences urbaines. L'attitude de la communauté musulmane, qui est la plus importantes, est à ce titre significative. Ainsi lors des troubles franciliens puis nationaux, elle s'est fortement démarquée de ces évènements, optant pour une position apaisante visant à préserver le calme marseillais. Des responsables religieux ont ainsi directement joué un rôle de médiateurs dans certaines cités comme Font-Vert (14e) ;

 

a0641db9049a9568bf15b535c12c86c4.jpg
Le centre social de la Castellane (16e), au coeur de la vie de la cité. 

  

- le tissu associatif, notamment dans les quartiers nord, a relayé les messages transmis par les acteurs du milieu socio-éducatif et la majorité des élus municipaux. Les responsables de ces structures qui souhaitaient éviter tout risque de surenchère ont, dans ce contexte, éconduit plusieurs équipes de presse désirant enquêter, notamment dans le quartier de Malpassé (13e).

35deb3e732cf22bf5bfce71d18fb144f.jpg
Malpassé (13e) 

 

 

Dans ce contexte spécifique, l'efficacité des dispositifs préventifs policier et judiciaire s'est trouvée "mécaniquement" renforcée. 

 

f07be792a5695d7622fe0d6694732874.jpg
Félix Pyat (3e) 

 

30/10/2007

Vélo Volé

"Le Vélo" (le Vélib' marseillais peu inspiré) est en service depuis quelques semaines seulement mais il inspire déjà les voleurs à la tire.

Samedi, 16h30, rue Sainte - Un "Decaux-cycliste" remonte péniblement la rue. Derrière lui, un scooter s'approche lentement, laissant descendre son passager avant de dépasser le vélo pour s'arrêter quelques mètres plus loin. Prestement, le passager s'approche du cycliste et d'un coup sec, lui arrache son sac à dos.

Surprise, la - désormais - victime tarde à réagir mais tente finalement un sprint pour rattrapper son agresseur, hélàs déjà sur la selle du scooter. Epuisé par les 23kg de son tank à pédales, le cycliste renonce, amer mais encore surpris et repart comme si de rien n'était...

20/10/2007

Marseille et l'aménagement durable...

Croisé cet après-midi au beau milieu de la Canebière. La "détresse" de deux agents de la communauté urbaine devant un arbre bousculé par mégarde. "Et comment on fait ? La police s'en fout, tout le monde s'en fout !"

  
medium_DSC_1381.JPG
Après les panneaux et les feux-rouges, c'est maintenant au tour des arbres...

06/10/2007

Après le tri, on jette

A quelques metres du futur "pôle d'échanges multimodal" de la gare Saint Charles - inauguré le 5 novembre prochain - l'ancien centre de tri postal est en cours de démolition. Il cèdera sa place à un complexe immobilier.

 

A lire également :  Marseille, la ville, son ARCHITECTURE, ses ruses ! : Oh désespoir…

 

medium_fac_27_mars_248.jpg
  A l'arrière plan, le centre de tri au printemps 2006
 
medium_image52.jpg
Ce qu'il en reste actuellement. 
 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu