05/11/2007
Lorient, parce qu'ils le valent bien
L'OM jouait hier soir à domicile face au FC Lorient (L1). Rien de bien méchant pourtant, mais la rencontre s'est soldée par un match nul (0-0) au terme de 90 longues minutes et d'une grève des supporters du virage Nord en première mi-temps. Retour en images sur ce nouveau non-match en attendant Porto-OM en Ligue des champions.
00:00 Publié dans OM | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : om, foot, match, vélodrome, marseille, sport, lorient
30/08/2007
OM-Nice en une image

00:15 Publié dans OM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : om, marseille, nice, foot, sport, vélodrome
15/08/2007
"Ici commence le volcan du Vélodrome"
Le slogan a remplacé l'irremplaçable. "On craint dégun" faisait peut-être trop cliché pour Adidas. C'est désormais la dernière chose que l'on croise en sortant des vestiaires. Pas étonnant qu'ils jouent aussi mal...
15:25 Publié dans OM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélodrome, sport, football, stade, marseille, om
13/05/2007
Finale à l'OM café
Après le Débat vu de l'OM café, soyons cohérents et retournons à ce qu'il faut désormais appeler "Brasserie OM" pour OM-Sochaux, la finale de la coupe de France.
Pas 5 minutes de jeu que les olympiens ouvrent déjà le score. Un peu pris de vitesse par le 1er but éclair de Cissé nous entendons les cris de joie sur le port. Les premiers fumigènes, feux de détresse, et...la première grosse frayeur lorsqu'un supporter approche déraisonnablement son engin enflammé des bâches de l'OM café. René, le patron revêtu ce soir d'une ample chemise fushia, est tendu."Dès que c'est fini on ferme".
C'est que René, les fins de match, il connait. Au premières loges, Quai des Belges il pourra assister, sous réserve de victoire phocéenne, aux classiques affrontements supporters-CRS. Le scénario est toujours le même, sitôt le coup de sifflet final donné, scooters et supporters enveloppés dans le drapeau tricolore (pour un match de l'équipe de France le plus souvent) ou les couleurs olympiennes envahissent le quai. Le joyeux rodéo commence entre les deux-roues au milieu de la foule au milieu des fumigènes. Puis, l'étincelle, jamais clairement identifiée : feu de poubelle, vitre brisée, projectile sur la police, bref, une bonne raison de sommer la dispersion, qui évidemment ne vient pas. Les premières grenades lacrymogènes fusent, encore "respirables" à ce moment de la "partie". La foule s'en écarte très rapidement mais devient plus compacte et s'agglutine aux angles des rues, à bonne distance des CRS casqués qui se déploient sur toute la largeur du quai. La bataille rangée commence et peut durer 2 bonnes heures, se déplaçant par "sautes" d'une rue à l'autre.
Mais hier, peu de tout ça. La défaite semble être la plus grande "force de l'ordre" qui soit. Cependant, nous sommes bien loins de la finale de la coupe du monde, où la défaite contre l'italie avait littéralement brisé les supporters qui détruisaient eux-mêmes leurs canettes et autres projectiles potentiels contre le trottoir. Quelques fumigènes sont lancés dans des cabines téléphoniques sur le port, des poubelles "vigipirate" sont incendies aux abords de la Canebière et 2 ou 3 véhicules sont "allumés". Le CRS et BAC sont caillassés par endroits, mais rien de comparable à la demi-finale de la coupe du monde, l'année dernière (bien que les projectiles ne manquent pas avec le chantier du tramway). Les rues se vident lentement mais surement et la circulation est rétablie sur le quai. La victoire sera pour une autre fois.
21:35 Publié dans OM | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : om, coupe, foot, bar, match, marseille, police