Avertir le modérateur

30/04/2007

Ségolène Royal : retour en meeting

23 avril. Une dépêche de l'AFP confirme mes craintes. Ni Royal ni Sarkozy n'ont prévu de meeting à Marseille pour l'entre-deux tour. Pour les deux camps, bien que l'un des deux se trompe, ici la victoire semble acquise.

Si mes dernières images du candidat Ump ne datent que de quelques jours, celles de la candidate PS ont maintenant près d'un mois (voir l'album) et manquent sérieusement de fraîcheur. Seule solution, happer le meeting de Royal le plus proche, c'est à dire le lendemain à Montpellier, à 170 km du Vieux-port.

medium_DSC_0307.JPG
Cliquez sur l'image pour lire la suite 

 

Lire la suite

07/04/2007

Retour sur le tournage de Rmr73

Moins d'un mois après le reportage sur le tournage de la scène d'ouverture de Rmr73, le prochain film d'Olivier Marchal (Ne le dis à personne, 36, Quai des Orfèvres), j'ai de nouveau rendez-vous avec le directeur de la production pour un nouveau papier sur le film. Après le Vieux Port, l'équipe s'est installée dans un autre lieu "fort" de Marseille : l'ancienne usine de pâtes alimentaires Rivoire&Carret, qui fut, au début du XXe siècle la plus importante au monde.

Curieux décors pour un commissariat. La superbe charpente métallique de la toiture et les murs délavés ont été mis en valeur par 3 semaines de préparation. "C'est beau mais ça pisse !" tempère Marc, l'accessoiriste en poussant une flaque d'eau vers l'extérieur à l'aide d'un racloir en caoutchouc. 

L'équipe est en place dans l'usine depuis dix jours, après avoir passé une semaine dans le Lubéron. "On s'est vraiment gelés, explique Olivier Marchal, il a plu dès le début, il a donc fallu tout faire arroser par les pompiers lorsque le beau temps est revenu, et on a donc continué a se geler."

Aujourd'hui, l'équipe tourne une scène à l'accueil du commissariat avec une Olivia Bonamy péroxydée et méconnaissable.

Entre deux prises, je visite. Chaque salle a été transformée en un plateau différent. Accueil, salle de sport, bureaux somptueux (du commissaire probablement), d'autres moins somptueux, mais sous les silos à semoule, agrémentés de quelques photos d'autopsies. Morgue, avec cadavres en carton-pâte un peu raides et frigos alu, parkings avec véhicules de police "vintage",sombres couloirs "dans lesquels il se passe plein de choses"et bien d'autres décors. A l'extérieur, sur le parking, une demi-douzaine de Bentleys flambant neuves attendent sagement.

"On souhaitait en finir avec les commissariat à la noix du policier du jeudi soir. Pas de commissaire Moulin ici. Alors on s'est un peu inspirés du Hall of Justice de Mad Max 1" explique Marc.

Encore 5 jours et il faudra tout remballer, direction Paris, ou plutôt sa banlieue, pour les dernières scènes en studio (intérieurs). "Marchal voulait tout filmer a Marseille, mais la prod n'a as voulu" m'explique un technicien. Fin du tournage prévupour la mi-mai. Le film devrait quant à lui sortir entre novembre 2007 et janvier 2008. Mais déjà une bonne nouvelle annoncée par Olivier Marchal, "Le premier montage de la scène d'ouverture tournée sur la Corniche et le Vieux port est plus que satisfaisante !"

 

Les photos et informations complémentaires seront à découvrir la semaine prochaine dans La Provence et sur www.laprovence.com

28/02/2007

Nos lecteurs ont du talent

Lu ce matin dans l'arrivage du jour de courrier des lecteurs, dans la catégorie (majoritaire) des courriers réactionnaires, fascisants, racistes, homophobes, antisémites et bien plus encore, un lecteur s'indigne :

"La gauche veut supprimer la peine de mort !"

Prochainement, des nouvelles du pont transbordeur...

 

28/01/2007

Marinette

13h30 rédac. Presque tout le monde est sorti déjeuner, ainsi que la secrétaire, en charge de l'ouverture des portes.

On sonne. L'ennui c'est qu'à cette heure-ci il est très difficile de faire la part des journalistes qui ont oublié leurs clés, des emmerdeurs qui ont du temps à perdre. Alors dans le doute, on ouvre.

 Entre un homme d'une bonne soixantaine d'années, trapu et plutôt rustique avec, à la main une lettre qui s'avère vite provenir de la sécu.

"- Je viens dénoncer... [ça commence bien]  

- ...oui ?

- Dénoncer la lenteur administrative de la sécu.

- Ah...

Il me montre alors le tampon de la poste sur sa lettre

- Un mois ! Ils ont mis un mois pour me répondre ! C'est scandaleux ! Quand je suis allé les voir, il m'ont dit "vous savez ici, tout prend du temps..." ! Vous vous rendez compte ?

- Certes...et en quoi ça nous concerne ?

- Je viens témoigner, il faut que vous le sachiez et que vous en parliez !

- Ecrivez-nous ! Comme ça on pourra traiter votre demande plus facilement et le passer dans le courrier des lecteurs !

- Mais je vous écris déjà, pour dénoncer...Le saleté des rues ! Et le stationnement anarchique !

- Bien...[A l'aide ! Je crois que j'en tiens un !]

- Vous connaissez...vous êtes jeunes, mais...Marinette, de Brassens ?..

- ...[Je le ramène vers la porte]

- Eh bien ça s'applique à tout le monde, Matignon, l'Elysée...Sauf un !

- Ah...

- Nicolas Sarkozy !"

 

 

 

 

 

19/11/2006

20minutes : journalistes-ingénieurs du recyclage

C'est avec une joie dissimulée juste ce qu'il faut, que Marseille en scène publie LE fameux reportage de la route du recyclage à 20minutes Marseille.

 

Malgré des conditions de prise de son très difficiles, l'essentiel a été conservé et monté. Un document exceptionnel qui retrace la laborieuse évacuation des feuilles de papier A4 utilisées recto-verso par le fax de la rédaction.

Par pitié pour la caisse de transport et ceux qui la tractent, envoyez plutôt des mails...

 


podcast
 

 

 

29/10/2006

Guerre civile à 20minutes Marseille : la riposte

 Un peu de détente en ces temps difficiles pour les transports urbains : 

Comme promis, Fred'Hutch'Legrand fait le point sur la situation à la rédaction après le départ de Starsky.

 


podcast

 

Prochainement : Une version inédite de l'émission de France Inter "Là bas si j'y suis" consacrée à 20minutes Marseille.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu