Avertir le modérateur

20/07/2007

Matt Groening n'a rien inventé !

PARIS, 20 juil 2007 (AFP) - Des médecins de l'hôpital français de la Timone à Marseille (Sud-est) décrivent dans le dernier numéro de la revue médicale britannique The Lancet le cas peu banal d'un homme menant une vie normale malgré un "cerveau quasiment absent" à l'imagerie.
Marié et père de deux enfants, ce français de 44 ans, employé du secteur public, s'est présenté à l'hôpital en 2003 pour un trouble de la marche. L'équipe du Dr Lionel Feuillet qui l'a pris en charge a diagnostiqué une hydrocéphalie non-communicante (forme d'augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien).
Les examens d'imagerie (scanner, IRM) ont révélé des "images très inhabituelles", a expliqué le neurologue à l'AFP, avec des "cavités ventriculaires énormes". "Le cerveau lui-même, c'est à dire la substance grise et la substance blanche, est complètement refoulé sur les parois de la boîte crânienne".
Pour le Dr Feuillet, ce cas de "discordance entre une imagerie très inquiétante et une vie quasiment normale" est "un message d'espoir".
Des tests ont montré que l'homme avait un quotient intellectuel (QI) de 75. Un score qui est loin d'être optimal: il a été interprété comme étant "la limite inférieure de la normale" (théoriquement située autour de 80) par la neuropsychologue de l'hôpital.
Mais il peut mener "une vie qu'on peut considérer comme normale", souligne le Dr Feuillet. "Même s'il a un petit handicap intellectuel", il n'a pas été gêné dans son développement, ni dans sa socialisation.
Les médecins ont reconstitué son parcours. A l'âge de 6 mois, à la suite d'une hydrocéphalie de cause inconnue, on lui a posé une dérivation (petit tuyau). Cela pour permettre au liquide céphalo-rachidien de s'évacuer des ventricules cérébraux vers la cavité cardiaque dans un premier temps, puis lors d'une nouvelle intervention, à l'âge de 14 ans, vers la cavité abdominale.
"Ce cas met l'accent sur la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de s'adapter à la pathologie acquise et traitée précocement, afin de permettre par un fonctionnement différent un devenir physique, intellectuel, éducatif puis social +normal+", conclut le Dr Paillet.
medium_homer_brain.jpg
Vous avez dit fiction ? (D.R.)

 

17/07/2007

Le Tour de France débarque demain

Attendez-vous à une panique monstre dans les rues de Marseille dès demain matin et jusqu'à jeudi soir. Le Tour de France arrivera en fin d'après-midi (premiers coureurs autour de 17h, mais caravane vers 16h) par la Gineste puis le boulevard Michelet, avec un sprint final de 2km jusqu'aux abords du stade Vélodrome. Aucune voiture ne devra stationner sur ce trajet, sous peine d'enlèvement dès cette nuit. La circulation sera partiellement interrompue, majoritairement entre 12h et 17h30, notamment sur l'avenue de Lattre de Tassigny.

 

Amusez-vous bien... 

20/06/2007

Plan de coupe pour Arrêt sur images

La direction de France 5 devrait mettre fin à l'émission dominicale de Daniel Schneidermann "Arrêt sur images" dès la rentrée prochaine. D'autres émissions de la chaîne devraient également s'interrompre à la fin de la saison.

Certainement trop pertinent pour le petit écran...

 Source : Strategies.fr

Mise à jour note 20/06/07 :  Une pétition pour la sauvegarde de l'émission est en ligne sur http://arret-sur-images.heraut.eu/

 

06/06/2007

Incendie aux archives municipales

Un incendie s'est déclaré ce matin peu après 8h30 dans la chaufferie des archives municipales (rue Clovis Hugues). Le sinistre a rapidement été maîtrisé par les marins-pompiers.

medium_muy_incendie_archives_municipales.jpg
Une épaisse fumée s'est échappée dans archives municipales, situées derrière la caserne du Muy (désolé pour la photo...)

22/05/2007

Soirée renversante pour les secours marseillais

La soirée avait commencé fort.

19h30, hier. Un un fourgon de police se couche sur la chaussée, à quelques mètres de la terrasse de la Samaritaine sur le Vieux port. Après un coup de fil à la rédac, que j'ai quittée 5 minutes plus tôt, je reviens sur mes pas et sors le boitier. Il n'y a apparemment pas de blessés, du moins graves. Ce que me confirme un policier en faction devant le camion. Je feins de chercher ma carte de presse et lui tend la première carte vaguement bleu blanc rouge qui me tombe sous la main pour m'approcher du véhicule accidenté.

- "Vous êtes bien renseigné. Comment ça se fait que vous arrivez avant les pompiers ? me demande le policier, perplexe

- On est en face..."

Pas besoin d'en rajouter. La situation est suffisamment ridicule comme ça, d'autant plus que tous les jeunes du quartier se sont rassemblés, hilares, sur le quai pour assister à ce spectacle insolite. "Oh les condés y savent pas conduire !" lancent-ils en immortalisant la scène avec leur portable.

Il y a comme une gêne parmi les policiers arrivés en nombre pour sécuriser le périmètre. "Alors là, c'est la honte", résume un passant. 

Sur les lieux de l'accident, je ne suis pas le bienvenu, bien que l'on m'ait laissé passer. Une jeune gardienne de la paix me dévisage, puis se lance : "Ah, bê faites comme chez-vous ! Pour ça vous êtes là hein ! C'est un beau métier (sic), éructe-t-elle, et après vous allez-faire quoi ? Vous allez faire un article ? Vous allez encore écrire n'importe quoi."

Ca n'est pas très agréable à entendre, mais ça pousse a soigner ses cadrages.

23h. Un camion des marins-pompiers se couche sur le boulevard Fleming (13e). Si l'évènement prête moins a sourire, l'accident n'a heureusement fait qu'un blessé léger.

Deux accident de ce type en moins de 4h. De quoi envisager la pose de roues latérales sur tous les véhicules à gyrophares marseillais...

21/05/2007

La police se plante sur le Vieux port

C'est un véritable gag qui s'est produit ce soir peu après 19h sur le Vieux port. Un fourgon de Police s'est renversé sur le Vieux Port devant la Samaritaine, a quelques mètres des terrasses, suscitant l'hilarité des badauds. Trois policiers à l'intérieur du véhicule n'ont heureusement été que "très légèrement blessés" selon leurs collègues. Un véhicule aurait coupé la route du fourgon...

medium_poli.jpg
Là, c'est la honte...
medium_police1.jpg
Arrivée des marins pompiers sur le lieu de l'accident
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu