Avertir le modérateur

19/11/2007

LRU : Une première fac bloquée à Marseille

Environ 300 étudiants (et non 500 comme annoncé par l'AFP) ont voté le blocage et l'occupation de la fac StCharles en début d'après-midi. Une cinquantaine d'entre eux s'est opposé à ces mesures et autant se sont abstenus. Le campus marseillais a ainsi renoué avec le blocage, un peu moins de deux ans après les 2 mois d'occupation du mouvement anti-CPE. Le campus compte 6000 inscrits, essentiellement en sciences (c'est l'originalité de ce blocage). 300 votants parait donc peu représentatif, bien que les AG les plus importantes tenues ces deux dernières semaines n'aient réussi à réunir plus de 500 étudiants.

Dès cet après-midi, tables et chaises ont refait leur apparition à l'extérieur, pour bloquer les accès et quelques dizaines d'étudiants aidés par quelques dizaines de leurs collègues d'Aix ont réalisé banderoles et autres accessoires en prévision de la manifestation de demain.

Le blocage sera réellement effectif demain matin, mais les personnels et chercheurs pourront circuler librement sur le campus.

a9aa75017d26519fc0c9f330b81c825e.jpg
Comme une impression de déjà vu...

 

Le blocage peut-il tenir ? 

C'était le moment ou jamais : la veille d'un "grand jour de mobilisation" et donc la quasi-assurance de ne pas être délogés dans les 24 premières heures. Mais ensuite...les bloqueurs, surtout les "anciens du CPE" ne se font pas d'illusions, les CRS entreront un jour ou l'autre sur le campus. Mais la semaine sociale est encore chargée, ce qui pourrait si les négociations n'avancent pas, permettre aux grévistes de tenir quelques jours, mais vraisemblablement pas au delà de vendredi, comme on a pu le voir à Aix.

 

 Que dit la direction ?

Elle ne dit rien. Le président d'Aix-Marseille I , Jean-Paul Caverni était à Aix, ainsi que "toute l'équipe de direction" selon la responsable de la communication. Etait-il possible de les joindre malgré tout ? Non, ils étaient "sur le site d'Aix qui est, comme vous le savez, toujours fermé administrativement". Il faut croire qu'ils avaient aussi coupé "administrativement" les lignes téléphoniques et les portables...

 

Lire également :

LRU : anti-blocage et apolitisme

LRU : Prudence et consensus à Aix-Marseille I

LRU : le point sur la mobilisation à Aix-Marseille I

CPE II, le retour ?

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu