Avertir le modérateur

18/11/2007

LRU : anti-blocage et apolitisme

Politique : adj. (gr. politikos, de polis, ville) Relatif à l'organisation du pouvoir dans l'Etat, à son exercice. (Larousse)

 

Les "anti-blocage"

Bien que le gros des troupes soit versatile, l'intervention d'enseignants-chercheurs, voire de membres de la direction de l'université en AG pour dénoncer la LRU rassure les indécis et entraîne une certaine indulgence vis-à-vis des étudiants les plus impliqués. Mais une minorité persiste à s'opposer, parfois jusqu'à l'humiliation, tels ces 3 étudiants, membres de l'UNI ("La droite universitaire") intervenus contre la grève lors de l'AG de St-Charles, jeudi dernier et dont les arguments ont été démontés point par point par un maître de conférence. Cette opposition active (notamment sur internet) mais peu représentée peine parfois à s'identifier*, se faisant passer dans un premier temps pour "des étudiants apolitiques qui veulent simplement retourner en cours". Apolitique. Le détail est récurrent.

ce2237a57901167f3e06139612615804.jpg
Trois étudiants ont manifesté leur opposition à la grève jeudi en AG

 

Dernier exemple en date, posté hier soir sur le site de LaProvence.com :

Rendez-vous à 11H sur la place de la mairie d'aix en provence pour un sit-in apolitique et non violent pour que nous puissions nous faire entendre afin de retourner le plus vite en cours. * Thème : La reprise des cours! * Matériel recommandé: livres, block-notes, profs, cahiers, etc. ainsi que des habits blancs (tee-shirt, bandeaux...) Venez nombreux pour que nous puissions nous faire enfin entendre! Pour des raisons pratiques, merci de nous confirmer sur facebook votre présence.

 

Note : Pour les "raisons pratiques", consulter également LaProvence.com

 

Liberté chérie

Dans le même registre, l'association Liberté Chérie qui à Marseille, avait connu son heure de gloire au plus fort de la grève de la RTM en 2005 refait très opportunément surface un soir de grève dans les transports. Mercredi, deux militants en chemises tractaient malgré le mistral sur le parvis de gare Saint Charles. "Non au chantage des syndicats ! Oui aux réformes !" pouvait-on lire sur les tracts. Ici encore l'argument principal de ces deux étudiants en droit (une fois n'est pas coutûme) pour justifier la sincérité de leur engagement était l'apolitisme...tout en se revendiquant libéraux. Etonnant, de la part de membres d'une association fondée par Edouard Fillias, candidat mort-né du parti ultra-libéral Alternative libérale - faute d'un nombre de parrainages suffisant - lors des présidentielles de 2007.

 

 

L'engagement presque "suicidaire" de ces individus toujours très peu nombreux sur le terrain et peu armés face aux critiques renforce leurs adversaires plus qu'il ne les atteint. Les indécis y décèlent parfois une tentative de manipulation et se rallient aux grévistes, en apparence plus sincères que ces "apolitiques" dont l'engagement demeure bien étonnant pour des individus qui se prétendent si peu intéressés par la vie de la cité...

 

*Les ruses vont également bon train chez les grévistes. On pouvait ainsi remarquer jeudi les interventions en AG d'une militante active du mouvement local intallée parmis les autres étudiants dans les gradins, à l'écart autres "actifs".

 

Lire également :

LRU : Prudence et consensus à Aix-Marseille I

LRU : le point sur la mobilisation à Aix-Marseille I

CPE II, le retour ?

 

Commentaires

tu t'inspires de mes commentaires maintenant? ^^
je suis flatée :p

Écrit par : LN | 18/11/2007

Très bizzarement la plupart des gens étaient ravis que certains refusent la dictature des grévistes bloqueurs. Nous nous sommes aussi fait traiter de fascistes par un fasciste du PCF, ce qui est assez drôle somme toute. Un type qui utilise la violence traite de fascistes les libéraux. A se pisser dessus...

Quant à l'apolistisme on s'en branle, certains anti-bloqueurs sont politisés, d'autres non. SO WHAT ??

Mais ca me fait rire de vous voir vous débattre dans votre merde. Vous avez l'impression de gagner, que les gens vous suivent. Et pourtant la tendance mondiale va vers toujours plus de libéralisme, même en France. Le capitalisme et la liberté écrasent petit à petit le socialisme, car les gens préfèrent généralement la liberté à l'esclavage, c'est comme ça. Je savoure ça chaque jour.

Écrit par : Tracteur | 18/11/2007

Pour précision, on était 7 à tracter, dont un seul étudiant en droit, et la chemise à 4€ dans les pages prix mini de La Redoute j'ai jamais trouvé que c'était très "31", mais bon ensuite c'est subjectif, je respecte la liberté d'expression du journaliste sapé en Hugo Boss intégral qui a écrit ça...

Soit dit en passant, non seulement je vois mal comment l'immigrant que je suis pourrait être "manipulateur" à la solde du pouvoir en place, mais ça sous-entend que le gouvernement actuel est un tant soi peu libéral... Si c'était le cas ça se saurait, et surtout ça se verrait! ;)

Écrit par : Mathieu Bédard | 19/11/2007

Grévistes, Anti-Grévistes, intolérance généralisée... Quelques uns des ingrédients qui font une bonne guéguerre civile... Tapez vous sur la gueule dans la rue, au moins on fera de bonnes photos...! :))

Écrit par : jojomigrateur | 19/11/2007

Oui au droit de grève, oui au droit de ne pas faire grève donc non au blocage, ce n'est pas compliquer non ?

Vous utilisez la violence pour imposer vos idées. Belle mentalité !

Écrit par : Timy | 19/11/2007

D'abord il faudrait arrêter d'employer le mot "fasciste" à tout va. Cela ne correspond pas aux termes du débat.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en aucune façon, on ne remet cause le systeme en place. On fait 15 millards de cadeaux fiscaux aux plus riches et on dit aux autres "franchement vous etes des privilégiés". On met des milliards dans le budget de la défense, et après Fillon nous parle d'un Etat "en faillite" et on laisse les universités aux mains du privé (Finit la quête d'égalité, pourtant à l'origine de la République française). On est capable d'acheter jusqu'à 300 millions d'euros (en 2005 si je me souviens bien), un prototype d'hélicoptère de combat qu'on utilisera jamais.
Effectivement une grêve c'est génant. D'ailleurs, peut-être serait-il plus simple de copier les grêves qui se font chez les agents autoroutiers (gratuité de la circulation = usagers contents + pertes énormes pour l'entreprises).
Ce qui est le plus grave à mon sens, c'est que depuis la précédente campagne présidentielle, on présente le "travail" comme une valeur, et comme LA source d'épanouissement par excellence. Pour la grande majorité des gens, le travail n'est pas une valeur, mais seulement en moyen. Au lieu de valoriser l'épanouissement par la culture, la communication, etc, on fait croire que le travail est une finalité en soit. Donc on cherche à alonger le temps de travail, on disant que c'est "la seule solution" d'un point de vu économique. Mais c'est vrai aussi qu'en faisant bosser plus, la population est aussi moins soucieuse de questions hautement plus importantes, plus philosophique. On construit ainsi une société de moutons. Les mêmes moutons qui suivent les anti-bloqueurs, qui eux sont nettement plus politisés.

Écrit par : Marko | 19/11/2007

NON MAIS qui étes vous bandes de journalistes de merde , de votre journal pourri de merde , pour vous croire assez intelligent pour ecrire de la merde comme sa? Je vous pose serieusement la question , MAIS QUI ETES VOUS pour croire etre objectif? Vous faites de la désinformation , votre journal c'est d'la merde , journaliste de merde, bande de raté .........

Écrit par : guillaume | 24/11/2007

Cher Guillaume,

Votre intervention aurait été tellement plus pertinente avec un peu de vocabulaire voire quelques notions d'orthographe et de grammaire.

Mais peut-être aviez-vous quelque chose à nous dire ?..
...Essayez donc avec des smileys, vous paraîtrez peut-être un peu moins pathétique.

Écrit par : Flo | 26/11/2007

Toujours agréable à lire teds billets. Ton dsign est vraiment particulier, j'aimze bcp :)

Écrit par : Lavoux Florian | 23/12/2008

Quant à l'apolistisme on s'en branle, certains anti-bloqueurs sont politisés, d'autres non.

Écrit par : Adrian | prepaid phone cards | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu