Avertir le modérateur

01/11/2007

Premier virage pour Valérie Boyer

Valérie Boyer, députée marseillaise fraîchement élue en juin dernier medium_DSC_0366.JPG(photo) faisait mardi son coming out dans l'hémicycle, interpellant Michèle Alliot-Marie de façon très entendue sur la violence dans les stades et la "place du sport dans notre société"...

 

En local, les communiqués de presse n'ont évidemment pas tardé. Extraits, "didascalies" incluses...

 





Question de Valérie BOYER sur la violence dans les Stades:


Le 6 Octobre dernier, à l'occasion du match de Ligue 1 METZ-STRASBOURG, de graves incidents éclataient en tribune, provoquant l'intervention des forces de l'ordre pour mettre un terme aux violences physiques et ramener le calme.

 

Pour la Députée Marseillaise que je suis, de tels actes de violences dans un stade ne peuvent laisser indifférents.


Récemment encore, à l'occasion du match de Ligue 2, Libourne-Saint-Seurin contre Bastia, un joueur de l'équipe de Bastia était pris à partie par des supporters de sa propre équipe, tenant des propos explicitement racistes. Je me félicite à cette occasion de la réaction courageuse de la Ligue de Football qui a pris ses responsabilités en sanctionnant du retrait d'un point le club Bastiais.

[...]

Pourtant, et je suis bien placée pour en témoigner, le football peut être tout le contraire. A Marseille, notre club de football agit comme un formidable facteur d’intégration et de cohésion sociale. Les supporters de l’Olympique de Marseille se transcendent pour leur équipe et nous assistons bien souvent sur le terrain comme dans les tribunes à un spectacle qui véhicule les véritables valeurs du sport.


[...]


Face à ces comportements violents ou racistes, l'Etat doit lui aussi prendre ses responsabilités pour que les rencontres sportives se déroulent dans des conditions en tous points conformes aux exigences de l'ordre public, de la sécurité de tous, comme de l'Ethique et de valeurs du sport.


Madame le Ministre, pourriez-vous nous exposer quelles sont vos intentions dans ce dossier, qui concerne de manière très directe la sécurité des Français et dont dépend la place du sport dans notre société, et sa vertu pédagogique auprès de nos concitoyens les plus jeunes ? Je vous remercie.

(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)

Commentaires

euh.... Que faire contre la violence dans les stades ?

- Interdire le foot et mettre au "gnouf" tous les contrevenants.....? Il faudrait construire d'urgence des prisons...!
- Raser les stades.... A Marseille, le stade qui n'a plus de vélodrome que le nom est vilain, inadapté aux intempéries, (il parait qu'il n'y en a jamais à Marseille) et au Mistral....
- Distribuer un ballon à chacun....

A part çà, je ne vois pas ! :)

Écrit par : jojomigrateur | 01/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu