Avertir le modérateur

28/07/2007

Du nouveau dans la police

De nouvelles sérigraphies "funny" remplacent les austères bandes droites rouge et bleu des véhicules de patrouille de la police nationale. Peu à peu la nouvelle livrée très "playmobil" de la sécurité publique se répand à l'ensemble du parc.

A force, on s'y habituera...

 

medium_DSC_0438.JPG
Les anciens marquages (à droite) côtoient encore les nouveaux.

 

22/07/2007

Rupert Murdoch au Vieux port ?

Le monumental Rosehearty a quitté le quai de la Fraternité où il était amarré depuis plusieurs jours. Ce voilier aux airs de yacht de 56 mètres de long appartient en fait au magna de la presse Rupert Murdoch, qui le loue - certainement pour l'amortir... - pour 220 000€ la semaine...

medium_rosehearty.jpg
En 2006, le Rainbow Warrior avait été interdit d'accès car "trop gros" pour le Vieux port... 

 

 

21/07/2007

Les Marseillais vont raquer à leur Tour

On n'avait pas vu la rue Paradis dans cet état depuis très longtemps. Jeudi matin, pour permettre le départ du Tour de France, plus de 270 véhicules ont été mis en fourrière. José Allegrini, adjoint au maire en charge de la sécurité avait laissé entendre dans un premier temps que la municipalité pourrait renoncer aux amendes dressées pour stationnement gênant ainsi qu'au frais d'enlèvement, la décision étant entre les mains de Jean-Claude Gaudin. Mais depuis jeudi, plus question de discuter. Seuls les "cas sociaux" seront examinés et l'adjoint avisera seul. A croire que le bébé, plutôt encombrant, lui a été poliment rendu par le maire...

Hier, Patrick Mennucci, président du groupe PS au conseil municipal à sommé la Ville de renoncer à ces verbalisations, conséquence d'un évènement exceptionnel qu'elle aurait insuffisamment signalé. Mais pour José Allegrini, pas question de reculer. Réponse sera faite à l'élu PS très prochainement.
 
De toute façon, malgré les frais d'enlèvement, on reste très loins des 130000€ versés par la Ville à la Société du Tour pour accueillir l'étape ! (symboliquement car les PV ne rapportent pas directement à la Ville)
 
medium_DSC_0402.JPG
 

20/07/2007

Matt Groening n'a rien inventé !

PARIS, 20 juil 2007 (AFP) - Des médecins de l'hôpital français de la Timone à Marseille (Sud-est) décrivent dans le dernier numéro de la revue médicale britannique The Lancet le cas peu banal d'un homme menant une vie normale malgré un "cerveau quasiment absent" à l'imagerie.
Marié et père de deux enfants, ce français de 44 ans, employé du secteur public, s'est présenté à l'hôpital en 2003 pour un trouble de la marche. L'équipe du Dr Lionel Feuillet qui l'a pris en charge a diagnostiqué une hydrocéphalie non-communicante (forme d'augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien).
Les examens d'imagerie (scanner, IRM) ont révélé des "images très inhabituelles", a expliqué le neurologue à l'AFP, avec des "cavités ventriculaires énormes". "Le cerveau lui-même, c'est à dire la substance grise et la substance blanche, est complètement refoulé sur les parois de la boîte crânienne".
Pour le Dr Feuillet, ce cas de "discordance entre une imagerie très inquiétante et une vie quasiment normale" est "un message d'espoir".
Des tests ont montré que l'homme avait un quotient intellectuel (QI) de 75. Un score qui est loin d'être optimal: il a été interprété comme étant "la limite inférieure de la normale" (théoriquement située autour de 80) par la neuropsychologue de l'hôpital.
Mais il peut mener "une vie qu'on peut considérer comme normale", souligne le Dr Feuillet. "Même s'il a un petit handicap intellectuel", il n'a pas été gêné dans son développement, ni dans sa socialisation.
Les médecins ont reconstitué son parcours. A l'âge de 6 mois, à la suite d'une hydrocéphalie de cause inconnue, on lui a posé une dérivation (petit tuyau). Cela pour permettre au liquide céphalo-rachidien de s'évacuer des ventricules cérébraux vers la cavité cardiaque dans un premier temps, puis lors d'une nouvelle intervention, à l'âge de 14 ans, vers la cavité abdominale.
"Ce cas met l'accent sur la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de s'adapter à la pathologie acquise et traitée précocement, afin de permettre par un fonctionnement différent un devenir physique, intellectuel, éducatif puis social +normal+", conclut le Dr Paillet.
medium_homer_brain.jpg
Vous avez dit fiction ? (D.R.)

 

17/07/2007

Le Tour de France débarque demain

Attendez-vous à une panique monstre dans les rues de Marseille dès demain matin et jusqu'à jeudi soir. Le Tour de France arrivera en fin d'après-midi (premiers coureurs autour de 17h, mais caravane vers 16h) par la Gineste puis le boulevard Michelet, avec un sprint final de 2km jusqu'aux abords du stade Vélodrome. Aucune voiture ne devra stationner sur ce trajet, sous peine d'enlèvement dès cette nuit. La circulation sera partiellement interrompue, majoritairement entre 12h et 17h30, notamment sur l'avenue de Lattre de Tassigny.

 

Amusez-vous bien... 

16/07/2007

"Tramway in Marseille", by Maginot

"La ligne du tramway, c'est notre ligne Maginot"

 

        José Allegrini, adjoint à la sécurité, à propos de la verbalisation des infractions au stationnement.

 

Peu rassurante, la remarque aurait néanmoins pu passer pour réfléchie :

  •   Une bonne idée sur le papier
  •   Un coût astronomique
  •   Un ouvrage d'une utilité incertaine
  •   Un destin d'attraction touristique assuré
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu