Avertir le modérateur

26/06/2007

RTT, Reportage tout terrain

Si les sténos se font rares, il reste encore quelques formules 1 du clavier à la rédaction, bien utiles lorsque quelque problème technique empêche les papiers laborieusement écrits de nos petites mains (généralement avec une dextérité "gendarmesque" limitée aux index) d'atteindre les pages du lendemain par les moyens de transmission traditionnels. Dans ces cas rares mais embarrassants, la solution porte le nom de "sténo". Il existe même un numéro vert permettant de joindre le service lorsque le portable est à cours de batterie ou la cabine à cours d'unités. Je pars donc en début de soirée sur un reportage de peu d'intéret mais suffisamment tardif pour exclure tout retour à la rédaction pour rédiger. Direction un immense chantier presque terminé sur lequel trône encore un véritable village d'Algecos. A deux pas, un cocktail se termine avant "le grand spectacle" pour lequel on m'a envoyé. 2300 signes a remplir pour seulement ça faut pas exagérer...il va falloir faire un peu mousser.

Aussitôt les interview des organisateurs, responsables et autres intervenants terminées, je m'écarte (non sans happer un petit four au passage) de la foule qui se dirige vers "l'évènement son et lumière" à la recherche d'un peu de lumière pour relire mes notes et faire un rapide "canevas" de l'article avant de dicter le tout à la sténo. L'heure tourne, il faut faire vite, j'appelle le service en espérant que ce sera assez long pour remplir l'espace excessif que l'on m'a attribué et suffisament court pour ne pas dépasser et avoir ensuite a faire des coupes à l'aveuglette.

 La "dictée" commence, adossé à mon algéco. Gare aux noms propres, que je dicte dans un alphabet phonétique improvisé "M de marseille, I comme...Yves euh non...Enfin, I quoi !"
A peine quelques phrases ont été écrites lorsque soudain, une forte détonation retentit. "Manquait plus que ça !" Il faut maintenant expliquer à mon interlocutrice perplexe qu'un feu d'artifice est tiré juste à côté et que je vais la rappeler car je ne peux pas m'en écarter sans me retrouver dans le noir. D'autant plus qu'il reste encore a peu près la moitié du papier à remplir, j'avais prévu vraiment court ! Quelques minutes passent que j'occupe a faire "mousser" mon papier ajoutant un angle laissé de côté par peur de faire trop long (!). Ca devrait passer. Profitant d'une accalmie, je rappelle la sténo. Quelques minutes après, le papier est enfin terminé, tout rentre !
D'ailleurs, le bouquet final vient de retentir dans mon dos...sans que j'aie vu quoi que ce soit du spectacle ni de mon papier, dicté à flux tendu et un peu à l'aveuglette mais au moins il n'y aura pas de coquilles...

medium_trou.jpg
Le lieu du crime...

24/06/2007

La cuisine électro selon Martin Solveig et Stéphane Pompougnac

Les DJ "planétaires" Stéphane Pompougnac et Martin Solveig ont surchauffé les platine et le dancefloor, jeudi soir à l'occasion de la fête de la musique mais surtout de la sortie de la nouvelle Twingo, Renault étant l'organisateur.

Plus de 6h d'électro ont ainsi fait danser 4000 spectateurs jusqu'à 2h du matin. La suite culinaire en images...

medium_DSC_0168.2.JPG
Cliquez pour voir la suite ! 

 

 

Lire la suite

20/06/2007

Plan de coupe pour Arrêt sur images

La direction de France 5 devrait mettre fin à l'émission dominicale de Daniel Schneidermann "Arrêt sur images" dès la rentrée prochaine. D'autres émissions de la chaîne devraient également s'interrompre à la fin de la saison.

Certainement trop pertinent pour le petit écran...

 Source : Strategies.fr

Mise à jour note 20/06/07 :  Une pétition pour la sauvegarde de l'émission est en ligne sur http://arret-sur-images.heraut.eu/

 

17/06/2007

Escale au PAM

medium_liner_PAM.jpg
Port autonome de Marseille, Mercredi. 

Freeman fait ses emplettes chez Redskins

Freeman (IAM) et ses acolytes du groupe MC Arabica (K-rime le Roi et DJ De She) étaient mercredi au Redskins pour une séance de dédicaces...sans public (les organisateurs ayant quelque peu oublié de communiquer...).

Séance photo dans le magasin, faute de fans...

medium_DSC_0155_2_.JPG
medium_DSC_0138.JPG
 

 

06/06/2007

Attention, chute de poissons

Le rouget, plutôt frais, a chuté d'une bonne dizaine de mètres, s'écrasant sans ménagement sur les pavés du Cours d'Estienne d'Orves.  A quelques mètres près, c'était le drame. Tel un corbeau sans renard, le gabian surchargé l'a laissé tomber. Sans doute avait-il surestimé ses capacités de fret. Après plusieurs passages de reconnaissance à basse altitude, le volatile s'est enfin porté au secours du poisson volant et sans doute volé, essayant de le hisser de nouveau dans les airs , sans succès, puis de l'entamer sur place. Pris en chasse par un caniche, le goéland s'est finalement résigné.

 

medium_gabian.jpg
Des yeux plus gros que le jabot
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu