Avertir le modérateur

13/05/2007

Finale à l'OM café

Après le Débat vu de l'OM café, soyons cohérents et retournons à ce qu'il faut désormais appeler "Brasserie OM" pour OM-Sochaux, la finale de la coupe de France.

Pas 5 minutes de jeu que les olympiens ouvrent déjà le score. Un peu pris de vitesse par le 1er but éclair de Cissé nous entendons les cris de joie sur le port. Les premiers fumigènes, feux de détresse, et...la première grosse frayeur lorsqu'un supporter approche déraisonnablement son engin enflammé des bâches de l'OM café. René, le patron revêtu ce soir d'une ample chemise fushia, est tendu."Dès que c'est fini on ferme"

C'est que René, les fins de match, il connait. Au premières loges, Quai des Belges il pourra assister, sous réserve de victoire phocéenne, aux classiques affrontements supporters-CRS. Le scénario est toujours le même, sitôt le coup de sifflet final donné, scooters et supporters enveloppés dans le drapeau tricolore (pour un match de l'équipe de France  le plus souvent) ou les couleurs olympiennes envahissent le quai. Le joyeux rodéo commence entre les deux-roues au milieu de la foule au milieu des fumigènes. Puis, l'étincelle, jamais clairement identifiée : feu de poubelle, vitre brisée, projectile sur la police, bref, une bonne raison de sommer la dispersion, qui évidemment ne vient pas. Les premières grenades lacrymogènes fusent, encore "respirables" à ce moment de la "partie". La foule s'en écarte très rapidement mais devient plus compacte et s'agglutine aux angles des rues, à bonne distance des CRS casqués qui se déploient sur toute la largeur du quai. La bataille rangée commence et peut durer 2 bonnes heures, se déplaçant par "sautes" d'une rue à l'autre.

medium_DSC_0232.JPG
Vieux Port, hier soir. 

 Mais hier, peu de tout ça. La défaite semble être la plus grande "force de l'ordre" qui soit. Cependant, nous sommes bien loins de la finale de la coupe du monde, où la défaite contre l'italie avait littéralement brisé les supporters qui détruisaient eux-mêmes leurs canettes et autres projectiles potentiels contre le trottoir. Quelques fumigènes sont lancés dans des cabines téléphoniques sur le port, des poubelles "vigipirate" sont incendies aux abords de la Canebière et 2 ou 3 véhicules sont "allumés". Le CRS et BAC sont caillassés par endroits, mais rien de comparable à la demi-finale de la coupe du monde, l'année dernière (bien que les projectiles ne manquent pas avec le chantier du tramway). Les rues se vident lentement mais surement et la circulation est rétablie sur le quai. La victoire sera pour une autre fois.

medium_DSC_0241.2.JPG
Si malgré tout, l'OM a mis le feu ce soir, les supporters, eux, ont plus de mal a incendier les cabines téléphoniques. 
medium_DSC_0189.JPG
OM Café. 1-0
 
medium_DSC_0194.2.JPG
OM Café, en terrasse.
 
medium_DSC_0216.JPG
Bar de la Plaine. 2-1 
 
 
 
 

 

 

 

21:35 Publié dans OM | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : om, coupe, foot, bar, match, marseille, police

Commentaires

A propos de fin de match difficile, je me souviens de la finale de l'UEFA (OM-Valence) à Goteborg en 2004. Un immense écran avait été installé sur le port face à la Canebière et tout s'était bien passé jusqu'à l'exclusion de Fabien Barthez par M.Colina, l'autre chauve très médiatique présent sur le terrain... A partir de ce moment là, tout avait dégénéré et les photographes présents sur l'estrade au pied de l'écran avaient été bombardés par toutes sortes de projectiles, y compris des bouteilles de coca pleines... Je me souviens avoir vu Patrick Valasseris s'en prendre une qui avait causait des dégats dans son matériel.... Plusieurs d'entre-nous avaient même fini par trouver refuge derrière l'écran. A la fin du match, je m'étais dit qu'il ne fallait pas rester là, au risque de finir à la flotte avec le sac photo !

Avec ce que tu racontes, je vois que la situation ne s'est guère améliorée autour du port les soirs de matches...

Il est peut-être temps, sourires, que Sarko vienne remettre de l'ordre sur le port, au karcher ou mieux, au canon à eau...! mdr

A moins, c'est plus radical, qu'on interdise la pratique du football en France tant que les excités ne se seront pas calmés ! re-mdr

Mes propos étant à prendre au degré qu'il convient !

Écrit par : jojomigrateur | 14/05/2007

:)) je n'y étais pas mais cette finale en a marqué quelques uns et est rentrée dans l'histoire des fins de match les plus bordéliques !

Écrit par : Flo | 14/05/2007

Aie aie aie ce match !!ù!! Depuis quand on reste campé en défense quand on mène une finale ap^rès 4 minutes de jeu???
Depuis quand Rib ne prends plus ses responsabilitées?? ( tir au but)
Depuis quand Zub tire des pénos....
Enfin que de déception encore une fois ...

Espérons la qualif sinon on est pas encore pret de gagner qq chose car on devra encore refaire toute une équipe ...
Enfin Allez L'OM quand même..

Écrit par : SebSeb78 | 14/05/2007

Et oui enkor 1 imence deception pr la seconde ou jmonte les voir en finale au stade france on perd et enkor 1 foi avc 1 niveau de jeu mediocre.ds 1 finale de coupe mm si on marke dentree de jeu fo continuer a attaker et nn ps a subir comme il lon fait tt au long de la parti.et kan on me sor ke rib est 1 grand joueur c faux (malgre tt le respect ke je lui doi)kar 1 grand joeur aurai pri c responsabilitees.et pk mr emon fai tire 1 peno a zubar sa c vs a sa tronche kil lavai la trouille daller le tirer.et dailleur il est en cauz sur le premier but si on regarde laction on voi b1 ki saute ps pr degager le ballon ki ns a couter legalisation mais la defaitte et de tt lekip i sn ps motiver i sn pri sochau a la legere.et tt le monde connai la suite.heuresemen on sauvera la saison avc 1 calification en c1.main bn sa nempeche ps ke serai au vel pr sedan.kar kan on nest suporter de l'om on l'est juska sn dernier soufle.allez l'om a la vie a la mort

Écrit par : MIKE | 14/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu