Avertir le modérateur

05/07/2006

Metro : les marseillais sont-ils en danger ?

Alors que l'enquête sur l'accident survenu à Valence avant-hier semble confirmer la thèse de l'accident, penchons-nous sur le réseau de la RTM. Un tel accident peut-il survenir à Marseille ?

 

"Notre système est très différent. De toute façon, le matériel est très bien entretenu et le personnel très qualifié" assure-t-on à la régie. Chaque révision est effectuée minutieusement selon des normes très précises d'après les responsables. "A valence, ce qui s'est passé résulte d'une accumulation d'erreurs", explique-t-on à la RTM. Certes, mais un accident a rarement une cause unique...

Un avis très loin d'être partagé par certains employés, mettant en avant "le personnel incompétant qui résulte de 20 ans de cooptation ainsi que le matériel mal entretenu." "C'est du bidouillage, déclare un technicien chargé de la maintenance de l'électronique embarquée,  pour moi un tel accident peut très bien se produire ici, ce n'est qu'une question de temps."

Des propos évidemment réfutés par la direction. "cette personne est sans doute aigrie", avance Robert Cadeca, l'un des responsables techniques. Il rappelle que le metro est l'un des moyens de transport les plus sûrs, mais "c'est comme les avions, ils ne sont pas conçus pour tomber, pourtant ça arrive parfois." L'été 2005 fut celui des crashs d'aéronefs, l'été 2006 sera-t-il celui des déraillements souterrains ?..

 Vendredi, une panne sur le réseau paralysait l'une des deux lignes pendant 5 heures. "Révélateur" pour les uns, "banal" pour la direction. 

 

Autre détail : Ici 2010, la totalité des 36 rames devront être en service simultanément. Actuellement, seules 28 d'entre elles circulent, les 8 autres étant retirées pour effectuer la maintenance. Une nouvelle disposition qui nécessitera des temps de révision plus courts...

 

De plus, la GR caisse (grande révision survenant une fois dans la vie du matériel) portant la durée de vie des rames à 40 ans (contre 30 initialement) aurait du être effectuée il y a près de 10 ans sur les voitures de première génération (1977). "il est vrai qui nous aurions du le faire plus tôt, reconnait M. Cadeca.

 Devant "l'excellent état" des trains, les responsables n'excluent pas cependant, une utilisation au delà des 40 ans prévus par le constructeur, "mais dans quelques années il faudra songer à de nouvelles rames" ajoutent-ils, confiants.

 

13:40 Publié dans Marseille Match | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : metro, RTM, accident

Commentaires

sympa cet article pour ceux qui prennent le métro tous les jours :s

Écrit par : LN | 05/07/2006

Bah ça va t'es en vacances pour 3 mois

Écrit par : Flo | 05/07/2006

c'est un sursis? :s
lol

Écrit par : LN | 05/07/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu