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04/07/2006

Metropolis : les rames de la RTM se dévoilent

Hasard du calendrier, la RTM (régie des transports marseillais) conviait ce matin la presse à une visite de ses ateliers, moins de 24 heures après le terrible accident survenu à Valence.

 

Au programme, visite des ateliers et interventions de responsables, dont Marc Girardo, le directeur général et Luis Garro, chef du service MRV, le programme des grandes révisions (GR). Une grande révision débutée depuis peu par le service technique, qui malgré l'emploi imminent de 19 personnes supplémentaires devra faire appel à un sous-traitant (dont le nom sera dévoilé cet été), afin de respecter l'échéance fixée à fin 2009. L'ensemble des opérations sur les 36 rames que compte le parc, devrait allonger leur durée de vie de 10 ans, le tout pour un coût estimé à 32 millions d'euros.

"Les rames sont conçues au départ pour 30 ans de service, avec cette révision on atteint donc 40 ans, mais leur état n'exclut pas que nous allions au delà." explique Luis Garro.

 

Au coeur des discussions, le vandalisme, "un jeu permanent" selon un responsable, et les doléances de diverses associations d'usagers : accès facilité aux personnes à mobilité réduite, avec installation d'escalators dans toutes les stations, un projet lourd qualifié "d'envisageable" par le chef du service MRV, ainsi que l'installation de la climatisation dans rames, une demande écartée, du fait du manque de place disponible pour un tel dispositif.

Enfin, le problème des arrêts de travail immédiats, après une agression de personnel a été soulevé. Ces grèves-surprise pénalisent les usagers qui, arrivés sur leur lieu de travail, se trouvent dans l'impossibilité de regagner leur domicile. "Je comprends tout à fait la réaction du personnel, précise Christian You, directeur commercial, mais il est inacceptable de prendre nos clients en otage." La solution devrait passer par la mise en place de préavis.

 

Pour poursuivre la visite en images, cliquez sur la vignette ci-dessous.

 

 

medium_visite_metro_112.jpg
Une rame attend la révision
dans le dépot de la Rose.

 

Commentaires

*C'est bizarre, les voitures paraissent plus propres sur les photos que dans la réalité :D !
*"désamiantage " : parce qu'il y a de l'amiante en plus? :s
*il y a qques temps j'ai vu une voiture toute relookée avec l'intérieur bleu, ça change du orange, mais plus revue depuis lol

Écrit par : LN | 04/07/2006

* Normal, puisqu'on te dit qu'elles sont révisées et remises presque à neuf.

** Oui, de l'amiante (les premières rames sont entrées en service en 1977) entre le plancher et la structure métallique, dont pas de danger en principe.

*** Ces voitures étaient à l'essai. Il faut croire que ce n'était pas concluant (comprendre "trop cher" sans doute).

Écrit par : Flo | 04/07/2006

Les commentaires sont fermés.

 
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