Avertir le modérateur

25/06/2006

Expulsion d'un étudiant tunisien en situation irrégulière.

Mercredi 21 Juin, 4 policiers intervenaient dans la résidence du CROUS Lucien Cornil, à Marseille afin d'emmener un étudiant tunisien, Fahti Toualbi, au centre de rétention administrative (CRA) récemment inauguré au Canet.

 

Cet étudiant en deuxième année de Master (qu'il redoublait) à Aix-Marseille I (Lettres) avait oublié de renouveler sa carte de séjour étudiant dans les délais, et n'avait pu passer certains examens fait du mouvement anti-CPE pour finaliser son diplôme.

Dans la matinée de son arrestation, Fahti fut conduit au port autonome afin d'embarquer pour Tunis, mais le Carthage, navire de la CTN qui devait "l'accueillir" au port autonome de Marseille, n'était pas arrivé, victime d'une avarie dans le port de Gênes.

Ramené au CRA pour la nuit, il fut remis, le lendemain entre les mains de la police de l'air et des frontières à l'aéroport de Marignane. Aidé par des passagers il refusa d'embarquer sur l'un des vols. Ce refut constituant un délit, il fut donc présenté dans l'après midi, à un juge du TGI.

 

 Malgré une forte mobilisation des étudiants et associations (RESF, FSU...) pour obtenir une dérogation, Fahti a finalement été expulsé hier par avion vers la Tunisie où, n'ayant pas effectué le service national, il risque la prison.

 

 

medium_carthage_CTN.jpg
Le Carthage, à son arrivée dans le port autonome de Marseille, Mercredi 21 Juin

Commentaires

très jolie photo !
tu t'en sors bien c'est vrai ;o)

Écrit par : LN | 25/06/2006

Je mùe demandais comment j'allais illustrer la note...pis me suis rappelé que j'avais photographié le Carthage mercredi soir à son arrivée au J4, complètement par hasard.

Écrit par : Flo | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu