Avertir le modérateur

24/06/2006

La police dévoile ses nouveaux "jouets"

Hier se tenait au SGAP (14ème arr.) le 5ème salon de l'équipement de la police nationale.

Objectif : faire le point sur les évolutions technologiques et logistiques au service des forces de l'ordre, avec près d'une soixantaine de stands ainsi que des démonstrations et simulations (armes à létalité réduite, accident de la route etc.).

 

Une sorte de grand marché d'articles pour policier, pompier, douanier et autres agents relevant du ministère de l'intérieur et de la défense. Bien entendu, pas question d'arpenter les allées avec un chariot pour faire ses courses "professionnelles", mais plutôt une occasion de discuter avec les fabricants des problèmes rencontrés avec leurs produits et de découvrir les équipements à venir.

 

Visite en images d'une foire pas comme les autres...

 

 

medium_simulation_accident.jpg
Simulation d'un accident entre deux véhicules, réalisée par un cascadeur et suivie d'une intervention des marins pompiers pour la désincarcération
 
 
 
medium_peugeot_police_capot.jpg
 Présentation des nouveaux modèles de voitures de patrouille ainsi que de systèmes de videosurveillance embarqués. Actuellement à Marseille, 6 véhicules sont dotés de cameras (avant/arrière) à titre expérimental. Un disque dur de 80 à 400Go leur confère une autonomie d'une semaine environ. "Maintenant qu'ils savent que des cameras sont embarquées dans certains véhicules, les juges veulent tous voir les videos" remarque un responsable du projet.
 
 
 
medium_motos_police_demontees.jpg
Le SGAP assure la maintenance et la réparation de tous les véhicules d'intervention de la police marseillaise
 
 
 
medium_flashball_munitions.jpg
 Grande nouveauté de ce salon : le lanceur 40mm, nouvelle version du flashball, tirant des munitions qui, bien qu'en mousse, permettent la neutralisation d'un individu avec précision jusqu'à 50m (contre 15 actuellement).
 
 
 
medium_civil_essai_flashball.jpg
 Ces nouvelles armes, dites "à létalité réduite" (ALR) sont encore en phase d'évaluation mais devraient entrer en service très prochainement. "On peut encore faire mieux dans ce domaine, l'idéal serait de disposer d'un ALR mêlant action cinétique [un projectile. NDLR] et/ou impulsion électrique." précise un technicien.
 
 
 
medium_lance-grenade_munitions_lacrymogenes.jpg
 Certains stands proposaient un large choix de grenades lacrymogène et autres articles pour manifestants très remontés.
 
 
 
medium_gilets_pare-balles_manequin.jpg
 La collection "printemps/été 2006" était présentée à l'aide de manequins revêtus des nouveaux uniformes et équipements de protection.
 
 
 
medium_casques_police.jpg
 Un salon avant tout destiné à favoriser les échanges entre fabricants et utilisateurs
 
 
 
medium_nouvelles_armes_policier_essai.jpg
 Un détour par le stand du service technique permettait de "faire connaissance" avec les armes prochainement en dotation.
 
 
 
medium_cible_paintball.jpg
Retour sur les ALR ainsi que sur les "outils" de marquage utilisés dans le cadre de la lutte contre les violences urbaines : le paintball.
 
 
 
medium_pas_vu_pas_pris.jpg
 Après la visite, un passage par la buvette s'imposait, histoire de saisir un rare instant de réhydratation en uniforme...

 
 
 

 

Commentaires

Dis donc Flo, comment tu as fait pour entrer dans ce salon ? Tu ne serais pas le fils de Mr le Maire par hasard ?

Écrit par : cerise | 24/06/2006

:-))

J'apprécie que l'on remarque de temps à autre les difficultés surmontées pour aller chercher l'information là où elle se trouve, quotidiennement...

Et tout ça pour vous !

Écrit par : Flo | 24/06/2006

c'est le salon où l'on aurait du aller pendant la grève! il y a tout tout tout!
je trouve ça rigolo qu'ils l'aient fait dans le 14è...lol
Bon, ton prochain salon flo, se sera le salon de l'érotisme, ramène nous de belles photos...

Écrit par : LN | 24/06/2006

oups...ce sera, tu corriges? :D

Écrit par : LN | 24/06/2006

Même pas une petite démo du GIPN ? Ils ont perdu la main nos amis, de mon temps, le salon de la police, c'était aut' chose !

Écrit par : Hutch | 25/06/2006

Très marrant tout de même : la dernière fois, avec Grég, on y avait croisé plein de flics qui venaient s'acheter du matos sur leurs propres deniers "parce que celui que fournit l'administration est nul".

Écrit par : Hutch | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu