Avertir le modérateur

20/06/2006

Journée de grogne pour le personnel des hôpitaux de Marseille

Alors qu’un rassemblement était organisé ce matin par la CGT devant les grilles du Parc Chanot (où se tenait le salon « Entreprise 13 à Cœur » ) pour protester contre les « atteintes portées au service public en général et à la protection sociale », une quarantaine de personnes du collectif santé des quartiers Nord, comprenant divers représentants du personnel hospitalier ainsi que de la CPCAM (caisse d’assurance maladie) tenaient une conférence de presse face à la préfecture.

Venu en soutien, Frédéric Dutoit, député-maire du secteur, arborait l’écharpe tricolore, comme un ultime message adressé au préfet, auprès duquel il tentait, en vain, d’obtenir un rendez-vous depuis le 12 Mai dernier. 

 

Au programme de cette conférence, il est vrai, quelque peu boudée par les journalistes, « Dénoncer les mensonges, rétablir les vérités et faire découvrir ce que l’on nous cache » à propos de la protection sociale.

Soit autant d’ambitieux objectifs auxquels venaient s’ajouter la dénonciation des atteintes actuelles, un point sur l’ampleur des dégâts ainsi que sur les exigences du collectif en vue rétablir la situation.

 

Soyons clairs, si vous n’étiez pas sur la place Felix Barret ce matin, pas d’inquiétude, ce programme, bien qu’alléchant, ne cachait pas la révélation de l’année mais plutôt une piqûre de rappel : Diminution des effectifs et des moyens financiers, détérioration des conditions de travail etc.

 

Les personnels engagés gardent un objectif : reconquérir la protection sociale. Dénonçant « un système de santé à plusieurs vitesses », ils protestent également contre le « plan hôpital 2007 », prévoyant un financement à partir des recettes prévisibles, selon les tarifs évalués au niveau national. 

 

Malgré une mobilisation modérée pour ce premier rendez-vous - d'ailleurs remarquablement organisé - l’optimiste reste de rigueur au sein du collectif.

« L’action continue et ce n’est qu’un début »  a assuré en conclusion Mme Dicristo, déléguée  du personnel à la CPCAM.

 

medium_IMG_5669.JPG
Un rendez-vous solennel en présence de F.Dutoit, député-maire du secteur,ce matin devant la préfecture.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu