Avertir le modérateur

19/06/2006

Sombres mines face au renflouement de la CMR

Près de 70 salariés de la Compagnie Marseillaise de Réparation (CMR) manifestaient cet après-midi devant le tribunal de commerce, inquiets pour leur emploi et le sort de la réparation navale à Marseille. Après une période d’observation de 6 mois, les magistrats devaient statuer sur l’avenir de l’entreprise, placée en redressement depuis les 31 Novembre dernier.

medium_img_5629.jpg



Inutile de préciser qu’ici, la réparation navale est une activité aussi traditionnelle que les mouvements sociaux qu’elle engendre. C’est d’ailleurs deux semaines de grève assorties d’un blocage du port autonome qui, en septembre 2005 avaient scellé le sort de l’entreprise.
Son coût, estimé à 1 million d’euros, venant s’ajouter aux 3,5 millions d’aides accordées par l’état en 2002 que, suite à une décision ultérieure de la commission européenne, la compagnie devait rembourser.

A la condition d’une période de location exclusive pour 20 années, de deux cales sèches, l’Union Navale de Barcelone s’engage à reprendre la CMR dès le 15 septembre prochain.


Pour Marc Laye, délégué CGT, cette reprise devrait permettre aux 120 employés que compte la compagnie d’échapper au chômage, oubliant cependant que plus de la moitié pourraient bénéficier d’une retraite anticipée dans le cadre du plan amiante. « Cette reprise est une manoeuvre purement tactique, faite par des gens qui achètent tout mais ne paient rien .» regrette-t-il, interrompu par les pétards et cornes de brume utilisés par ses collègues sous les fenêtres de la salle d’audience.


A l’issue de deux heures de négociations, le président a finalement décidé de reporter la date de la reprise par le groupe espagnol.

Malgré le risque que représente cette décision, les salariés restent confiants, car tous le savent, en cas d’échec « l’été pourrait être très chaud sur le port de Marseille…»

medium_img_5633.jpg

Commentaires

Je ne sais pas si cette ville est maudite mais les crises sociaux sont nombreux , Marseille est elle une ville qui derange a ce point pour vendre toutes societés regionale ? aller vendrons tous aux autres c'est largement benifique pour vous maitre gaudin ....
Enfin j'aime ton blog flo lol , j'ai lu les articles du temps du CPE que du bonheur !

Écrit par : Ari le squatteur de la BU | 19/06/2006

Je pense que le Marseillais est par nature plus râleur que la moyenne nationale. CC''est parfait lorsque l'on s'intéresse à l'actu sociale ! Pas un jour sans que ça bouge quelque part.. Hier les sans papiers, aujourd'hui la réparation navale, demain le personnel hospitalier, après demain la police etc...


Ca n'arrête jamais, pour la plus grande exaspèration des autorités...lorsque qu'elles ne sont pas en grève...

Écrit par : Flo | 19/06/2006

Oué mais l'actu sociale c'est pas forcément que des conflits et mauvaises nouvelles, si?

Écrit par : LN | 20/06/2006

Bah les deux fois qui me viennent ù c'était positif, c'est :
- La libération
- La finale de la coupe du monde 98...

Écrit par : Flo | 21/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu