Avertir le modérateur

17/06/2006

Week-end : Droit à l'image

La photographie de rue telle que la pratiquait Cartier-Bresson est un art de plus en plus difficile et contraignant. Impossible aujourd'hui, de saisir spontanément un instant de vie sur un bout de trottoir sans se faire lincher. A moins d'avoir préalablement demandé l'avis du "sujet", l'oeil déjà dans le boitier agrémenté d'un grand sourire niais et ce, quelques instants avant de déclencher. Auquel cas, la scène perd en spontanéité et donc en intéret.

Paradoxalement, tout le monde veut un téléphone avec appareil photo. Allez comprendre...

 

Pour les irréductibles,  entrainez-vous à compter :

La jurisprudence stipule qu'à partir de 8, les individus forment un groupe compact.

En deçà, il s'agit encore de personnes isolées, soit un risque d'ennuis si la photo venait à être utilisée.

 

Commentaires

C'est vrai que ça devient coton de faire de la photo humaniste. Une petite astuce reste l'emploi du grand angle. Tu vises ostensiblement à côté du sujet et il n'imagine même pas qu'il est largement dans le cadre !

Écrit par : cerise | 17/06/2006

Cette mechante mode de "droit à l'image" nuit gravement au rapport entre le photographe et son sujet, et utiliser un grand angle pour "tromper" la personne ne sert à rien car d'une part la relation est faussée (prendre une photo dans ces conditions devient une sorte de combat) et d'autre part le service photo (pour les pros) ne selectionnera jamais une image si il y a un doute en ce qui concerne le droit à l'image.

par contre dans le cadre du boulot je tombe rarement sur un cas conflictuel sur le terrain (le nantais est plus zen que la parisien il faut l'avouer)*, le blem vient plus souvent du service photo qui a peur du moindre visage isolé en bas à droite de l'image (marqueur d'espace quoi...)

On fait avec c'est tout...

*j'ai bossé en ile de france assez longtemps et je confirme :"le nantais est bien plus zen que le parisien"

Écrit par : jse | 17/06/2006

Sinon, dans le registre des ruses, mais là, c'est plutôt lorsqu'il faut juste une "illustration" : le compact avec écran orientable.

C'est très efficace, le fait de ne pas avoir le nez dedans ou bien de pouvoir déclencher à la ceinture rend la prise de vue très discrète et les gens ne s'en rendent pas compte.

Écrit par : Flo | 18/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu