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13/06/2006

DirectSoir, la menace gratuite ?

Le 6 Juin débarquait en France DirectSoir, un nouveau « gratuit » paraissant à partir de 17h avec pour objectif de divertir à la sortie des bureaux…ou faire avaler un maximum de publicités à des personnes fatiguées, c’est selon…

medium_directsoir_distribution.jpg

Distribution du "nouveau quotidien du soir" aux abords de la gare StCharles



Curieusement, le lendemain paraissait le second-premier numéro de FranceSoir, version tabloïd, un autre quotidien du soir, payant, mais il semble que ce soit globalement la seule différence avec le « nouveau gratuit du soir ».



DirectSoir, c’est donc :


- Des pages clairsemées mêlant texte rédigé avec une taille police à la mesure des espaces abyssaux figurant entre les paragraphes.

- Des interviews « exclusives » - par téléphone - de personnalités de premier ordre telles que Abdou Diouf ou Arlette Laguiller, le tout en une poignée de questions éparpillées sur la page entre quatre photos 10x10.


- L’aboutissement d’un concept : le peoplelitique, avec à la Une du numéro 2, notre cher président revêtu du maillot de l’équipe de France et à celle du numéro 3, notre tout aussi cher ministre de l’intérieur, immortalisé en plein footing, le tout agrémenté du titre « Marathon Man ». Dommage pour le 4ème numéro, il semble qu’à Matignon on ait renoncé aux footings sur la plage…

- Des articles de fond aux problématiques complexes comme « Belles, belles, belles. Comment font-elles ? »


- Des citations de haut vol : « A 26 ans, on ne récupère pas aussi vite qu’à 17 ans. La fraîcheur entre en jeu » (Martina Hingis)


- Sans oublier les conseils télé, avec chaque soir, l’éloge du prime time de TF1 ou bien de M6, et parfois de France 2 pour ne pas faire trop suspect. Mais pourquoi un tel acharnement sur ces chaînes ?
Après quelques recherches, il apparaît que le Groupe Bolloré, détenteur du titre (qui a également commis la chaîne Direct8, figurant évidemment en bonne place dans le programme) est associé au groupe Euro Media Television, ensemblier technique pour, entre autres, Qui veut gagner des millions et Les enfants de la télé, et « réalise de nombreuses opérations spéciales basées sur la mise en œuvre de dispositifs […] de production et de transmission (type Koh Lanta, Opération Séduction, Millénium Iles Tonga Pacifique Sud). Il a pris pied dans la réal TV avec le Groupe ENDEMOL (Loft Story, Star Academy, Nice People) en gérant tant la partie immobilière que la conception technique et l'exploitation du dispositif » Source : www.euromediatelevision.fr

Etonnant non ? Ajouterait Monsieur Cyclopède...


- Le tout est imprimé au tampon encreur sur de l’essuie tout industriel. Fait étonnant lorsque l’on sait que les Bolloré sont, à la base, une famille de papetiers…



Quand « publication » rime avec « torchon » l'inquiétude peut nous gagner à propos de l'avenir de la presse écrite …



medium_directsoir_camion.jpg

Malgré la déferlante DirectSoir, Metro et 20minutes restent au dessus du lot

Commentaires

Oui j'ai entendu parler de ce journal mais comme il est distribué tard, bah je l'ai po eu. Cependant, je suis pas déçue de pas l'avoir lu...Quand j'ai vu la nouvelle couverture de France Soir, autant s'acheter Voici. Ca sauvé des emplois certes, mais pas je journalisme. Mais bon, quand on risque de perdre son emploi et si ça marche...
Je reste chez moi ce matin, heureusement j'ai le 20' PDF tous les matins...

Écrit par : LN | 13/06/2006

Hum...bonjour,
je suis étonnée par ce que vous dites. J'ai comparé les pages de pub des 3 canards. Metro: 7 pages de pub pour 16 pages au total 20 minutes: 10 pages de pub pour 38 pages au total... Direct Soir 4 pages et demi de pub pour 28 pages au total..
ALors il y a certainement plus d'images, mais autant les gratuits du matin contiennent les actu de la veille pour ceux qui partent travailler, autant Direct soir s'adresse je crois à ceux qui rentrent chez eux, et qui veulent une synthèse de l'actu du jour (et comme il boucle vers 13h il y a l'actu la plus fraiche) et se détendre avec des bons plans, des programmes tv, un peu de people, des jeux..C'est plutôt sympat et novateur je trouve.

Et puis vous êtes mal informé concernant l'ensemblier technique SFP/EMT qui fournit des prestations, techniques donc, qui n'ont rien à voir avec le contenu des émissions. Ils apportent des plateaux, des caméras, toute une infrastructure aussi bien pour la tv, le cinéma, etc.. ils couvrent aussi le tour de France par exemple, des concerts live, enfin plein de choses différentes.

Moi je trouve que Bolloré a plein d'idées nouvelles sans prétention et puis au moins, Direct Soir, c'est gratuit (comme direct 8!!)

Stella

Écrit par : stella | 15/06/2006

Toutes les informations sont disponibles sur les sites web des sociétés concernées.
"Il a pris pied dans la réal TV avec le Groupe ENDEMOL".
Evidemment qu'en ant qu'ensembliers, ils n'ont rien à voir avec le contenu même s'ils ont tout intéret a ce que les émissions qu'ils contribuent à produire aient du succès. Endemol par contre c'est totaalement différent. Je ne suis pas adepte des théories du complot, mais j'ai vraiment du mal à me persuader que la "singularité" entre les programmes conseillés et ceux produits par SFP/EMT est une coincidence.

Écrit par : Flo | 15/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
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