Avertir le modérateur

30/04/2006

Google Story

Cette semaine, c'est l'histoire de bien aimé moteur de recherche Google qui nous intéresse, avec un livre de deux journalistes du Washington Post, David A. Vise et Mark Malseed, édité chez Dunod. 320 p.

 

 

 

 Le pitch :

 Comment Google est-il devenu un géant du web en moins de 10 ans ? Comment une entreprise qui fournit gratuitement des réponses à des centaines de millions d’utilisateurs peut-elle générer un tel chiffre d’affaires ? Rédigé par deux journalistes d’investigation indépendants cet ouvrage nous dévoile l’histoire et le fonctionnement de cette entreprise pas comme les autres. Après l’avoir lu vous n’utiliserez plus jamais Google comme avant !

 

 L'avis :

 23€ à la caisse, pour un éloge de la gratuité, ça commence bien...

Bon, on est chez Dunod, éditeur de livres universitaires et autres manuels de qualité. C'est au moins l'occasion d'en lire un de bout en bout.

300 pages (hors annexes) de pur conte de fées industriel à l'américaine, deux simples étudiants partis de pas grand chose, à l'origine d'une entreprise colossale, dont les débuts se font conformément à la tradition...dans un garage, devenus multimilliardaires à 30 ans.

Bref, une histoire presque grisante devant tant de succès et d'audace. On a un peu l'impression de lire le script d'un reportage pour Capital, mais les 10 premiers chapitres sont des plus intéressants.

 Au delà, ça se gâte un peu. Une fois compris le "système Google",  ingénieuse pompe à dollars et appris qu'il est bon d'envisager l'impossible avec une saine désinvolture, l'heure est venue des considérations boursières, certes capitales (ah ah ah) mais assez lourdes. Le ballet des actions s'impose et on sent la bourse prendre le dessus, lentement mais surement de l'entreprise...comme du livre d'ailleurs.

 

Au final un livre très instructif qui changera totalement votre perception du famillier Google, dont l'apparente simplicité graphique masque en fait une extrême complexité, que le talent de ses fondateurs a permis de maîtriser, faisant de ce moteur un succès mondial.

 

Commentaires

ah mon thesard biologique ! je te reconnais bien là, en symbiose avec toi meme (mouais.. plus on l'étale) ! tu vas rigoler mais hier matin je repensais à un autre de tes fins commentaires "fly me to the moon" au sujet de la discutaille de JFK (là j'acheve la biscotte a force de racler) dans nos feux devoirs de lycéens.

ah ma caille, je les trouve magnifiques tes photoss' !

et pour googeul moi je trouve ça chouette qu'ils décorent leur logo, ils sont toujours au top du top de la grande actualité : noel, paques.

en plus, non mais là gros plus, tape "sardine skyblog" et là ils m'ont mis au top de la fanlist!
on se contente de ce qu'on peut !

je l'aime ce blog, porque plous dé coulor !
ah et aussi je te mande de m'expedier dans les plus bref délais cette foto sur la canebière avec tshirt rouge, bob, malette, et la nécharpe !

allez mon poulet à notre prochain gueuleton !

Écrit par : sardine | 01/05/2006

Merci Sard!ne !

Écrit par : Flo | 01/05/2006

aaah bob le touriste ^^
on adore
bisous a toi flo pardon... Flow

Écrit par : LN | 04/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu