Avertir le modérateur

18/04/2006

Du Nylon et des bombes

C'est Lu pour vous mais Belin l'édite et ça s'appelle "Du Nylon et des bombes - Du Pont de Nemours, le marché et l'état américain, 1900-1970" par Pap Ndiaye (2001) - 400p.

 Le "pitch" :

 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la modernité "made in America" a deux symboles, le Nylon et la bombe. Le premier est soyeux, brillant, léger, inusable. Il révolutionne les textiles, donne naissance aux plastiques, trame bientôt la mémoire collective du siècle. L'autre incarne la guerre froide et la course aux armements : le plutonium, principal composant des bombes atomiques, est le fruit d'une aventure scientifique et industrielle menée par de célèbres physiciens, des militaires et les ingénieurs de la firme américaine Du Pont de Nemours qui avaient auparavant inventé le nylon.

 

L'avis :  

Une histoire de l'industrie chimique américaine et surtout de l'ingénierie chimique, à travers l'histoire de la firme Du Pont de Nemours, à l'origine du Nylon - on l'aura compris - et de l'approvisionnement en matériaux fiscibles pour le projet Manhattan. C'est l'occasion "d'assister" en différé à la naissance d'un géant de l'industrie américaine...fondé par un Français (d'où le nom) mais également d'aborder le projet Manhattan sous un autre angle, entre magouilles politiques -pléonasme - et problèmes techniques.

Bref, passionnant, mais quelques longueurs tout de même : l'auteur est un universitaire et ça se ressent très tôt. Notes, renvois et détails d'intéret discutable alourdissent quelque peu la lecture.


 


Commentaires

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu